Dès 1946, la Cité de la Muette devint une cité d’habitations, comme prévu en 1932.
En 1941, les Allemands ont pris en main la direction du Camp. Il y eut 3 chefs allemands : 1941 : Dannecker, 1942 : Röthke, 1943 : Brunner Mais les 2 premières années, ce sont des gendarmes français qui gardaient le camp.
Il s’agit de bâtiments en dur mais qui n’étaient pas terminés quand les internés sont arrivés.
Ce Camp a servi d’Août 1940 à Août 1944 comme lieu d’internement.
Durant toute l’occupation allemande, en France, ce lieu a vu enfermés 76000 juifs qui ont été déportés vers Auschwitz. Il y a des périodes où plus de 4000 personnes se trouvaient dans ces bâtiments.
Dans le Camp de Drancy, ce sont uniquement des personnes de religion juive qui ont été internés: ce sont des motifs antisémites qui ont provoqué ces internements.
Il y eut beaucoup de suicides, de morts de faim. On ne sait pas exactement combien d’internés sont morts dans le Camp. L’estimation est de 200 personnes.
L’événement le plus notable fut le creusement d’un tunnel, en septembre 1943, pour faire évader tous les internés. Le 9 Novembre, le tunnel est découvert par les S.S. Il mesurait 35m de long. Il manquait 1.40m pour atteindre la sortie prévue. Quelques noms de ces résistants : Claude Aron, Maurice Kalifat, Bernard Dreyfus, Roger Gerschel, Robert Manuel, …. Ils étaient 14 internés-résistants.
Quelques personnes connues ont été internées à Drancy, dont le poète Max Jacob qui y est mort. Des avocats : Pierre Masse, Gaston Crémieux, Robert Manuel qui fut plus tard sociétaire de la Comédie Française. Familles Zyguel et Berkover
Une journée type:
A 6h, réveil par un coup de gong. Café distribué aux cuisines. 7h, coup de sifflet pour l’appel dans la cour qui dure une à deux heures. 1/2h de « promenade » dans la cour. 11h distribution de pain 12h distribution de soupe Retour dans les chambres 18h corvées dans les chambres et aux cuisines 19h distribution de soupe Retour dans les chambres, coucher.