L' Abbaye a été détruite par les combats de la Libération. Sa restauration est achevée dans les années 80.
En 1998, l'IMEC ( Institut Mémoires de l'Edition Contemporaine) s'y installe .
L'IMEC
conserve des manuscrits et des archives d'auteurs contemporains
accueille des chercheurs, des artistes et des écrivains en résidence
propose des expositions
La Grange aux dîmes devient alors une salle de spectacle et l'abbatiale une bibliothèque avec des archives et des manuscrits d' écrivains
Plusieurs propriétaires dont la famille Vico exploitent la ferme et ses bâtiments.
De quelques personnes à quelques dizaines. Ils sont des résistants des environs de Caen.
A partir de l’année 1943, Jacques Vico constitue un dépôt d’armes dans la cave de la ferme sur le site de l’abbaye. Il entraîne et forme d’autres résistants au maniement des armes jusqu’à l’arrestation de son père, Roland Vico, le 16 décembre 1943.
Une vie quotidienne extrêmement stressante en raison des activités de la résistance, car à tout moment il y a le risque d’être dénoncé, arrêté, torturé, fusillé ou déporté. Ces personnes ont une double existence : leur vie ordinaire et leurs activités clandestines.
- 1940, Roland Vico utilise les cachets de la mairie de St-Germain la Blanche Herbe pour fabriquer de faux papiers à son domicile. Il cache par ailleurs un revolver à son domicile.
- 1943 : constitution du dépôt d’armes (mitraillettes Sten, pistolets automatiques, des grenades défensives ou incendiaires et des explosifs …) larguées par containers par les Anglais sur le terrain Chien (Acqueville). Jacques Vico délivre une instruction militaire à ses camarades résistants.
- 1944, les 7, 8 et 17 juin : 20 soldats canadiens prisonniers sont exécutés dans le jardin de la famille Vico sur l’ordre du commandant SS Kurt Meyer. Les corps sont dissimulés sur place dans des fosses.
-1945 : les enfants de la famille Vico découvrent une mâchoire en jouant dans le jardin. La zone est fouillée et 16 corps sont découverts.
- La famille Vico installe un petit monument en souvenir du massacre des Canadiens.
- 1984 : le Canada installe un mémorial en souvenir du massacre des Canadiens où sont inscrits les circonstances et les noms et régiments des fusillés.