Site de la Soulouse à Chalonnes sur Loire


Voie routière
Histoire du site avant la seconde guerre mondiale

Lieu-dit la Soulouse, commune de Chalonnes sur Loire, sur l’île de Chalonnes (la plus grande île habitée sur la Loire avec 10 km de long et jusqu’à 1,5 km de large), entre les bourgs de Montjean et Chalonnes.

Un hameau de quelques fermes, vouées principalement à l’élevage en prairie inondable et à la culture du chanvre. Le 18 août 1944, les Allemands firent évacuer la zone pour constituer un no man’s land qu’ils pourraient surveiller depuis Chalonnes sur la rive sud de la Loire où ils s’étaient repliés. Les fermes du lieu-dit furent abandonnées, le bétail laissé errant.

Les habitants reviendront chez eux dès le 30 août 1944 après le départ des Allemands.

Une vingtaine de FFI, venus de la caserne Espagne à Angers. Jeunes recrues civiles inexpérimentées, engagées spontanément à la Libération, et entraînées à la hâte en quelques jours. Parmi eux beaucoup d’adolescents mal équipés. Ils gardaient la rive Nord de la Loire, appuyés par les troupes américaines de la 83ème Division d'Infanterie US.

Après avoir franchi la Loire, les FFI s'établirent dans les fermes abandonnées, heureux de pouvoir se nourrir des animaux et denrées trouvés sur place en ces temps de restriction. Les foyers allumés furent repérés par les Allemands qui décidèrent d'organiser une attaque en tenaille pour les déloger.

Août 1944. Aucune autorité ne contrôlait vraiment le lieu après l'évacuation du 18 août 1944, il devint une zone interdite jusqu'au départ des Allemands.

S’ensuivit un accrochage sanglant le 26 août → pas de victimes recensées coté allemand (soldats plus aguerris et mieux équipés profitant d'un effet de surprise), mais du coté des FFI, trois victimes : - Pierre Nédélec, 17 ans, blessé, né à Angers où son père était restaurateur. Il s'est probablement noyé en franchissant la Loire. Son corps fut retrouvé le 5 octobre 44 au pont de Montjean. - Julien Ferté, 19 ans, tué. Normand né à Lisieux et réfugié à Angers après le Débarquement. - Roger Perez Moreyra, 18 ans, tué. Alsacien né à Strasbourg, mère ex-employée à la Kommandantur d’Angers. Mais aussi quatre prisonniers capturés et déportés par les Allemands (évadés dans la région de Belfort après le bombardement de leur train). Des FFI revenus dans la nuit du 26 au 27 août pour récupérer les corps de leurs camarades découvrirent les fermes incendiées par les combats.